13.06.2013: sourire fatigué
13/06/2013 21:54 par Oceaneb
Hier, lors du bilan sanguin, j'ai atteint le million de plaquettes... on me donne maintenant de l'aspirine en plus du reste. Ma nouvelle chimio me fatigue beaucoup, je me deplace doucement, mais dans l'ensemble j'arrive à tout faire. Aujourd'hui, c'était repos... quoique... j'ai joué, bricolé, ralé, regardé la télé, fait mes devoirs, vu mes copines... et je me suis bien-sur occupé de mon hamster Blume.
Le beau temps est arrivé, c'est le moment de passer aux tenus d'été... Nous, on a décidé de commencer par la coupe de cheveux...
Aujourd'hui, j'ai battu tous les records lors du bilan sanguin: près de 800000 plaquettes. C'est très élevé, pas vraiment bon, mais faut attendre pour savoir ce que c'est. Le risque c'est les caillots de sang, c'est probablement pour ça, qu'ils m'ont "scannée" la tête, le coeur et les poumons, mais comme dit, rien à signaler... Aujourd'hui, en rentrant de l'hopital, j'ai reçu une belle carte de mémé et une petite surprise de mes amis Maelle et Ewan. En photo, le résultat!
Hier soir, le beau temps nous a permis de pique-niquer au club de tennis. C'était vraiment sympa, même si maintenant, physiquement, je ne peux plus vraiment m'éclater sur un terrain. Ce matin, j'ai eu le droit à mon cours individuel avec ma maitresse à la maison (puisque je ne peux plus aller à l'école, c'est ma maitresse qui vient 6h par semaine chez moi...). On a fait des maths, de la lecture. Après midi, nous sommes allés faire des provisions en matériel de bricolage... il va falloir m'occuper pendant les longues journées à venir.
Moi, ma soeur et mes parents, nous profitons également de cet article pour féliciter les nouveaux mariés Marie-Sophie & Ludo ;-)
... et pas de blastes lors de la première analyse. On attendra les résultats exactes d'ici 2-3 semaines. En attendant on profite...
Je suis de retour chez moi! Et je peux même y dormir! Demain, je retourne 4h pour une chimio (j'y irai tous les 2 jours), mais c'est ambiance "fête" ce soir.
... avant de faire mes 2 ponctions, il a fallu que je fasse un scaner de tout mon corps et de ma tête. Une valeur de mon sang fait des misères, les médecins veulent d'assurer que je n'ai pas de caillots. Comme hier avec mon coeur, ils n'ont rien trouvé. Point positif: j'ai des superbes images (un peu différentes) de moi ;-)
A partir de midi, nous avons pu faire les 2 ponctions. On aura le résultat préliminaire demain. Je vous tiens au courant.
Ma nouvelle occupation? La voilà en image... 2 jours de travail, toute seule ;-)
Demain sera un jour très important. A partir de 3h du matin, plus le droit de boire et manger. A 9h, ponction lombaire (injection de chimio) et surtout ponction de moelle osseuse.
Cette moelle sera analysée en 2 phases: d'abord sur place, de suite. Les medecins pourront voir s'il y a encore des blastes visibles avec leur microscope. Ensuite, dans un laboratoire à Berlin et à Cologne (2 labo en même temps au cas où quelque chose se passerait sur la route ou lors de la manip). Là, d'ici 2 semanies, ils pourront dire avec un microscope super puissant, si toutes les blastes sont vraiment parties.
Maman et papa croisent les doigts pour avoir au moins une nouvelle encourageante demain.
Si toutes les cellules méchantes sont parties, on continuera des chimios (encore plus fortes pendant 4-5 mois pour aller chercher les dernières cachées dans mon corps, celles qui finalement étaient toujours là, alors qu'on me croyait guérie). S'il y a encore des cellules méchantes, faudra me faire une transfusion de moelle osseuse (en espérant trouver un donneur)...
Aujourd'hui, je suis allée jouer au tennis 45min avec mes deux entraineurs. Ils étaient contents de me voir, et moi... de leur montrer que j'ai toujours mon bras de joueuse de tennis ;-) Ma soeur a joué sur le terrain à coté. C'était cool.
En fin d'après-midi, j'ai passé une écho du coeur (les chimios étant assez nocives). Heureusement, rien de critique à signaler...
En plus de 30 jours d'hopital, on a le temps de développer de nouvelles compétences ;-)
Je peinds sur verre (vases), je plie et déplie des feuilles de couleurs en tous genres (tulipes, roses), je tricote (protection pour téléphones portables, sous-vase, couverture pour mon hamster Blume)...
Cet après-midi, j'ai donné rendez-vous à ma copine Antonia chez moi. Nous avons jouer à l'infirmiere (j'ai tout le déguisement à la maison...) puis nous sommes allés taper dans la balle. Ce soir, je dors dans ma résidence de vacances (à l'hopital). Normalement, on restera sur ce programme (4-5 heures par jours en dehors de l'hosto) jusque mercredi inclu (début du 3ème bloc de chimio, d'une durée de 40 jours...).
6h dehors... de 11h à 17h, j'ai eu le droit de sortir. Repas en famille, tennis avec des amis, le programme habituel! Ca fait du bien. Maintenant, je suis de retour dans mon lit d'hopital et j'attends une transfussion de sang (mon hemoglobine est très basse).
Demain peut etre... la sortie? ... je veux re-dormir chez moi ;-)
Bon on n'est pas à un jour près... et oui, je suis toujours à l'hopital... mes valeurs ont chuté, résultat, les medecins préfèrent me garder encore un peu. Mais bon, on est pas à un jour de plus ou de moins.
J'ai passé (comme tous les jours de semaine) la journée avec maman. On a fait du bricolage et rangé un peu la chambre. Ce soir, j'étais en forme: j'ai joué 40 min de ping-pong avec papa. On s'est bien amusé.
Espérons que demain, je puisse au moins avoir 3 heures de sortie...